Loader image
Loader image
Back to Top
 
Events For Games > Vampire: The Eternal Struggle  > Guide stratégique : deck NOSFERATU (Cinquième Édition)

Guide stratégique : deck NOSFERATU (Cinquième Édition)

Introduction

Les vampires du clan Nosferatu sont les horreurs rampantes de la nuit. Appelés « rats d’égout » par certains, ils cachent leur apparence grotesque dans l’obscurité, utilisant des animaux comme espions et gardiens. Ils prennent souvent une part passive à la Lutte éternelle, mais lorsqu’ils attaquent, ils le font avec une force immense — leurs ennemis ne savent jamais ce qui les a frappés.

Ce deck s’installe lentement, construisant un bastion protégé par des animaux et d’autres mesures de défense. Vous intimidez dans un premier temps vos agresseurs ou leur tendez des pièges. Le moment venu, vos vampires frappent les points faibles de vos ennemis à l’aide leurs pouvoirs de Puissance et d’Animalisme. Prenez le contrôle du jeu et éliminez vos rivaux un par un.

Il existe de nombreuses façons de jouer ce deck, mais voici quelques conseils à garder présents à l’esprit.

VOTRE STRATÉGIE GÉNÉRALE

Début de partie

Utilisez judicieusement vos transferts pour prendre le contrôle d’au moins deux vampires avec Animalisme au supérieur (et dont un au moins idéalement a le titre de primogène). Une fois que vous contrôlez un vampire, effectuez des actions pour obtenir de l’interception permanente (le compagnon « Corbeau espion« ) et sources permanentes de dégâts (« Nuée de corbeaux » et « Force surnaturelle« ).

Milieu de partie

Votre deck est lent, ne cherchez pas à exercer trop de pression sur votre première proie. Jouez « Sabotage insidieux » à ce stade pour affaiblir légèrement votre proie. Si nécessaire, laissez votre proie éliminer la sienne car vos chances de victoire augmentent si le nombre de Mathusalems est réduit à 3 (vous compris). Gardez votre prédateur sous contrôle et faites de temps en temps une morsure avec un « Chant profond » au niveau inférieur ou avec les actions de morsure par défaut de vos vampires.

Fin de partie

Quand il ne reste plus que trois Mathusalems en jeu (vous compris), mettez en jeu les cartes qui font perdre aux autres Mathusalems des points de réserve et protégez ces cartes. Essayez d’envoyer les vampires de votre proie en torpeur afin de
pouvoir mordre facilement. Brûler des points de réserve : « Smiling Jack, l’anarch » va progressivement brûler les points de
réserve des autres Mathusalems ainsi que le sang de leurs vampires, tandis que les « Sabotage insidieux » ne brûleront que les points de réserve de votre proie. Jouez la carte de maître « Renommée » sur un vampire contrôlé par votre proie et attaquez-
le avec un « Chant profond » au niveau supérieur (ou bloquez ses actions) pour l’envoyer en torpeur, afin que son contrôleur brûle 3 points de réserve. Secourez ce vampire de torpeur si vous pouvez répéter l’opération.


CONSEILS STRATÉGIQUES

Que faire en combat

Vous devez tout faire pour établir la portée au contact car vos frappes ne sont efficaces qu’à cette portée.

Poursuite : Si un serviteur adverse manœuvre à distance, brûlez 1 point de vie d’un Chien errant durant l’étape de poursuite pour obtenir une poursuite et continuer le combat.

Envoyer en torpeur : Au contact contre un Toréador ƒ‚, un Tremere ‹Š ou un Ventrue ‰ˆ que vous souhaitez envoyer en torpeur, jouez « Prise immortelle » afin qu’il ne puisse pas jouer « Majesté » (Toréador et Ventrue) ou « Vol de vitæ » (Tremere) puis frappez (avec un « Crochet » pour infliger plus de dégâts que le nombre de points de sang qu’a cet adversaire.

Attrition : Utilisez vos sources permanentes de dégâts (« Nuée de corbeaux » et « Force surnaturelle« ) pour affaiblir les vampires adverses et économiser les cartes de combat pour le moment où elles seront vraiment nécessaires.

Faire passer ses actions clés

Dissuasion : Votre supériorité en combat pourra dissuader les autres Mathusalems de bloquer les actions de vos vampires.

Discrétion : Utilisez la carte de maître « Le labyrinthe » et/ou jouez le modificateur d’action « Perdu dans la foule » pour augmenter votre discrétion.

Comment vous défendre

Votre deck contient de nombreuses cartes qui permettront à vos vampires d’intercepter et bloquer de nombreuses actions.

Que bloquer : Vous devriez bloquer toute action qui donne un avantage en combat à votre prédateur ou à votre proie (par exemple, un « Magnum .44« ), ou qui vous font perdre des points de réserve (par exemple, une morsure ou une action politique) ou qui ajoutent du sang à un vampire incontrôlé de votre prédateur car vous ne voulez pas que celui-ci contrôle une horde de serviteurs.

Défense contre les morsures : Si une morsure importante franchit vos défenses, réduisez-la avec « District protégé« .

Attaques préventives : Si un vampire en particulier contrôlé par votre prédateur vous menace, jouez la carte de maître « Refuge exposé » sur lui et utilisez-la, ou jouez l’action « Chant profond » au niveau supérieur pour entrer en combat avec lui et l’envoyer en torpeur.

Gains de points de réserve : Vos gains de points de réserve sont rares et proviennent de l’utilisation du « Calice« .

Grand bal Toréador : Si votre proie ou prédateur joue le deck Toréador, brûlez tous les « Grand bal Toréador » qu’il ou elle a en jeu. Sinon, vous serez incapable de bloquer ses actions qui ne sont pas des actions de morsure.

Subversion de la PentexTM : Si votre prédateur ou votre proie joue le deck Tremere ‹Š, ce Mathusalem finira par jouer cette carte de maître sur votre vampire clé qui ne sera plus capable de bloquer les actions. Brûlez cette carte dès que possible.

Gestion de la main

Vous n’aurez que rarement une main parfaite, alors pensez à vous servir de l’action de phase de défausse pour vous défausser d’une carte dont vous n’avez pas besoin.
◼ Si vous avez besoin de cartes de combat et que votre main est remplie de cartes de réaction, tentez de bloquer quelques actions afin d’augmenter vos chances de piocher les cartes dont vous avez besoin.
◼ Si vous avez besoin de cartes de réaction et que votre main est remplie de cartes de combat, essayez d’entrer en combat avec un serviteur (soit en bloquant soit en l’attaquant avec un « Chant profond » ou un « Refuge exposé« ).

LISTE DE DECK NOSFERATU

Crypte (12 cartes)

1 Baixinho
2 Belinde
1 La Douairière
1 Horace Radcliffe
2 Larissa Moreira
2 Lenny Burkhead
1 Ryan
1 Tante Linda
1 Wauneka

Bibliothèque (77 cartes)

1 Ange gardien
1 Bidonville, terrain de chasse
4 Calice
6 Chant profond
2 Chien errant
4 Chiens de garde
4 Conseil des chats
2 Corbeau espion
2 Corneilles noires
8 Crochet
4 District protégé
2 Force surnaturelle
1 Gare de Varsovie
4 Gorgée de vitæ
1 Le Labyrinthe
2 Nuée de corbeaux
4 Perdu dans la foule
4 Prise immortelle
4 Réaction instinctive
1 Rebelle
1 Refuge exposé
1 Renommée
4 Sabotage insidieux
1 Smiling Jack, l’anarch
5 Sur le qui-vive
4 Le terrier

Share